Les instances

Ajouter un contenu
Titre
Evaluation des projets de recherches
Texte

Le CSS7 « Recherches cliniques et épidémiologiques dans les hépatites virales »

Le CSS7 examine et évalue les demandes de financements de projets ou de bourses soumis aux appels d’offre de l’ANRS dans les domaines suivants :
- recherches cliniques sur les hépatites virales
- recherches physiopathologiques, en particulier les études physiopathologiques sur l’homme proposées dans le cadre d’une cohorte ou d’un essai thérapeutique
- recherches translationnelles sur les mécanismes physiopathologiques des hépatites virales chez l’homme : réplication virale, réponse immunitaire, interactions virus-hôte, pathogénèse et carcinogénèse viro-induites

Président : Fabien ZOULIM, Inserm U1052, Hospices Civils de Lyon

Membres :
Tarik ASSELAH, Hôpital Beaujon, Clichy
Laurent CASTERA, Hôpital Beaujon, Clichy
Stéphane CHEVALIEZ, Hôpital Henri-Mondor, Créteil
Philippe COLSON, Hôpital de la Timone, Marseille
Victor DE LEDINGHEN, Hôpital de Haut-Lévêque, Pessac
Hélène FONTAINE, Hôpital Cochin, Paris
Arnaud FONTANET, Institut Pasteur, Paris
Emmanuel GORDIEN, Hôpital Avicenne, Bobigny
Alexandre LOUVET, Hôpital Huriet, Lille
Joachim LUPBERGER, Unistra, Bordeaux
Christophe MORENO, Hôpital Erasme, Bruxelles
Pierre NAHON, Hôpital jean Verdier, Bondy
Romain PARENT, CRCL, Lyon
Lionel PIROTH, Hôpital du Bocage, Dijon
Anne-Marie ROQUE-AFONSO, Hôpital Paul-Brousse, Villejuif
Dominique THABUT, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

Titre
L’animation de la recherche : les actions coordonnées et les groupes de travail
Texte

L’AC7 « Cohortes »

L'AC7 joue un rôle primordial dans l'animation et le suivi des cohortes de l'ANRS. Elle a pour objectif de favoriser la réflexion multidisciplinaire au sein et entre les cohortes, de mettre en œuvre une harmonisation de leur logistique, et de promouvoir leur visibilité à l'échelle nationale et internationale. Les 13 cohortes ANRS actuellement en cours dans le domaine des hépatites et du VIH, réunissent plusieurs milliers de patients suivis prospectivement. Elles contribuent de façon essentielle à la recherche en ce qu'elles permettent de mieux comprendre l'épidémiologie des hépatites et des pathologies qui lui sont associées. 

Présidence : En cours de nomination

AC24 « Essais thérapeutiques dans les hépatites virales »

L'action coordonnée n°24 a à la fois un rôle d'animation et d'évaluation des projets d'essais thérapeutiques qui lui sont soumis par les investigateurs issus de la communauté hospitalière. Les projets sont reçus à tout moment et bénéficient au sein des groupes de travail d'un appui pour leur formulation, leur méthodologie et leur faisabilité. Ils sont évalués lors des réunions mensuelles du conseil scientifique de l'AC24. 
Enfin, l'expertise de l'AC24 est également sollicitée pour les projets d'essais thérapeutiques dans les pays en développement déposés dans le cadre des appels d'offres bi-annuels de l'ANRS. 

Président : Marc Bourlière, Hôpital Saint-Joseph, Marseille 

AC33 « Hépatites : virologie, résistance, innovations biotechnologiques »

L’AC33 est une AC de recherche translationnelle, multidisciplinaire associant cliniciens hépatologues et infectiologues, immunologistes, épidémiologistes, méthodologistes, virologues et chercheurs fondamentaux. 
Elle coordonne l'action des services cliniques, des laboratoires de virologie et des plates-formes de recherche travaillant sur les virus hépatiques. Elle anime la recherche autour des mécanismes de résistance du VHB et du VHC aux antiviraux directs, à l’identification de facteurs prédictifs de l’émergence de ces résistances, au développement d’outils cliniques pour la surveillance et le diagnostic des résistances, ainsi que la validation de stratégies de prévention ou de traitement de ces résistances. 

Depuis 2010, les groupes de virologie hépatites B et C de l’AC11 ont été rattaché à l’AC33 afin de constituer un groupe unique de virologie médicale des hépatites. Les projets du groupe virologie B et C de l’AC33, n’ont pas comme thématique unique l’étude des résistances, même si l’échec thérapeutique est une réalité médicale d’importance. Le groupe doit être force de propositions, de mise en place d’un système de prélèvements, de dosage et d’analyses centralisées, et d’une base de données commune. 

Président : Jean-Michel Pawlotsky, Hôpital Henri Mondor, Créteil 

L’AC 34 « HBV Cure »

L’AC34 a pour objectif de promouvoir et d'animer la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le virus de l'hépatite B en incitant les laboratoires travaillant sur d'autres pathologies virales à rejoindre les thématiques de recherche concernant l'hépatite B. Les bénéfices attendus du programme HBV Cure seront l'identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques permettant d'améliorer les traitements antiviraux et de tendre, à long terme, vers une éradication du virus de l'hépatite B chez les sujets traités.

Président : Fabien Zoulim, Inserm U1052, Hospices Civils de Lyon