Les instances

Ajouter un contenu
Titre
Evaluation des projets de recherches
Texte

Le CSS6 « recherches dans les pays à ressources limitées »

Ce comité scientifique sectoriel est chargé d’évaluer les projets dès lors qu’ils se déroulent dans un pays du sud. Il est composé de chercheurs de toutes les disciplines venant des pays du Nord (français et étrangers) et du Sud (Asie et Afrique). Des représentants des associations du Sud et du Nord en sont membres votants.

Les projets évalués concernent les recherches cliniques et thérapeutiques, fondamentales et en santé publique et sciences de l’homme et de la société dans l’infection VIH et sur les hépatites virales dans les pays à ressources limitées

Présidente : Alexandra CALMY

Membres:
Martine AUDIBERT
Adeline BERNIER
Elisabeth BAUDIN
Alexandra CALMY
Charlotte CHARPENTIER
Didier EKOUEVI
Samira FAFI-KREMER
Valérie JOURNOT
Karine LACOMBE
Joseph LARMARANGE
Maud LEMOINE
Ndeye Fatou NGOM GUEYE
Philomène NJANTOU
Raoul NJOUOM
Marie PREAU
Maria Fernanda RIOS GRASSI
Patrice SANON
Olivier SEGERAL
Philippe SOGNI
Laurence WEISS

Titre
L’animation de la recherche : les actions coordonnées et les groupes de travail
Texte

L'animation de la recherche repose sur l’action coordonnée 12 et des groupes de réflexion et de travail, en liaison étroite avec le service recherche dans les pays à ressources limitées.
Les projets issus des actions d'animation sont soumis aux appels d'offres et évalués par le comité scientifique sectoriel 6 (CSS6).

L'AC12 "Recherches dans les pays à ressources limitées"

L'action coordonnée n°12 "Pays du sud" est composée des coordonnateurs Nord et Sud des sites ANRS et d'experts dans les différents domaines de recherche, en particulier des responsables des groupes de travail thématiques.
Elle est chargée de l'animation scientifique et stratégique de la recherche dans les pays du Sud dans le domaine du VIH et des hépatites virales. Elle constitue un lieu d’échanges entre les coordonnateurs des sites et elle se prononce au moins une fois par an, lors d’une réunion plénière, sur les orientations de l’Agence dans les pays à ressources limitées.

Président : Pierre-Marie Girard, Hôpital Saint Antoine, Paris

Les groupes de travail de l’AC12

Au titre de l’animation scientifique et du suivi des recherches dans les pays du Sud, l’AC12 est à l’origine de groupes de travail constitués autour de thématiques de recherche jugées prioritaires par l’agence.

Composés de spécialistes du Nord et du Sud, ces groupes ont une durée de vie variable en fonction de l’avancée de la réflexion scientifique et de l’aboutissement de cette réflexion en termes de projets de recherche. Ces groupes de travail sont actuellement au nombre de six :
- Prévention de la transmission mère-enfant et recherche en pédiatrie (VIH et hépatites)
- Virologie des hépatites et du VIH : Techniques alternatives, quantification et résistance
- Co-infection tuberculose et VIH
- Recherche clinique sur les ARV chez l’adulte infecté par le VIH
- Populations clés (MSM, travailleurs du sexe, usagers de drogues…)
- Hépatites virales

Chaque groupe de travail est animé par un chercheur expert du domaine. Les groupes se réunissent entre une et deux fois par an. Ils permettent la mise en réseau de chercheurs du Nord et du Sud travaillant sur une même thématique à travers une information régulière sur les projets en cours financés par l’ANRS mais aussi par d’autres institutions internationales. Ils favorisent en particulier le développement de nouveaux projets collaboratifs.