Les premiers essais vaccinaux préventifs de l'ANRS ont débuté en 1992. Afin de conduire ces essais, et dans le respect des principes éthiques qui gouvernent la recherche biomédicale, l'agence fait appel à des personnes qui sont toutes volontaires et bénévoles, en bonne santé et à faible risque d’infection par le VIH.
Plusieurs milliers de personnes ont à ce jour répondu aux différents appels à volontaires lancés par l'ANRS, montrant ainsi leur souhait de s'engager, aux côtés des chercheurs, dans la quête d'un vaccin contre le sida. Au total depuis 1992, 501 volontaires ont participé à au moins un essai de vaccination préventive VIH sous l’égide de l’ANRS.
En 2010, l'ANRS a élaboré un nouveau processus de recrutement des volontaires qui permet d'assurer le recrutement direct des volontaires ciblés aux essais et de raccourcir le délai entre l'appel à volontaires et l'inclusion dans l'essai.
Des campagnes de recrutement
Lorsqu'un essai est réglementairement autorisé (avis favorable du Comité de Protection des Personnes et autorisation de l’autorité de santé compétente), l'ANRS lance un « Appel à volontaires ». Celui-ci est relayé par le biais d’annonces diffusées par mailing électronique à des personnes potentiellement intéressées et sur internet (bandeaux publicitaires, publicité facebook, éventuellement journaux…). L’information diffusée inclura une adresse internet d’accès à un site ANRS spécialement dédié au recrutement des volontaires.
Sur ce site, les personnes intéressées pourront notamment prendre connaissance d’informations sur :
La communication des appels à volontaires sera réalisée par un prestataire en communication qui travaillera en étroite collaboration avec le service de recherche vaccinale et le service communication de l'ANRS.
Qui peut participer à un essai vaccinal préventif anti-VIH ?
On devient « Volontaire pour un vaccin » après avoir
Il faut être âgé de 18 à 55 ans et avoir passé un examen médical qui permet en particulier d'établir que la personne :
Des essais de phases I/II à II
Les essais vaccinaux menés par l'ANRS sont dits de phases I/II à II. Ils ont pour but d'évaluer la tolérance de l'organisme aux préparations vaccinales et leur capacité à induire des réponses immunitaires. Ce ne sont pas des essais d'efficacité, qui eux sont dits de phase III.
Pour en savoir plus
> Le vaccin : les essais de l'ANRS - état des lieux en quelques exemples