Actualités

le 28/11/2014

1er décembre : L'ANRS et Libération s'unissent contre le sida

Lundi 1er décembre, à 20h, au Cinéma l'Entrepôt *, séance exceptionnelle autour du film "Et maintenant ?", de Joaquim Pinto, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

le 27/11/2014

Journée mondiale contre le sida

A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida, l'ANRS vous invite à découvrir son dossier spécial consacré à l'épidémie de VIH en Guyane et à assister à la projection exceptionnelle du documentaire de Joaquim Pinto, "Et maintenant?" au Cinéma l'Entrepôt.

le 27/11/2014

VIH en Guyane: où en est-on?

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'ANRS consacre un dossier spécial à l'épidémie de VIH en Guyane, département français ayant la plus grande prévalence du VIH.

le 27/11/2014

Vient de paraître....2004 - 2011: Quelles évolutions aux Antilles et en Guyane?

Sept ans après la première édition, la Documentation française a publié les derniers résultats de l’enquête sur les « Connaissances, attitudes, croyances et comportements (KABP) face au VIH/sida et à d’autres risques sexuels aux Antilles et en Guyane ». Financée par l’ANRS, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), le ministère en charge de la Santé, le ministère des Outre-mer et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), cette étude est menée sous la responsabilité scientifique de l’Observatoire Régional de Santé (ORS) d’Île-de-France et de l'Inpes. Où en est-on aujourd’hui dans la lutte contre le VIH/sida et autres risques sexuels ? Quelles ont été les évolutions en 7 ans ? Que reste-t-il à faire ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans cet ouvrage...

le 27/11/2014

Regards croisés sur l'atelier de recherches de Guyane

Quels sont aujourd’hui les grands enjeux de l’épidémie VIH en Guyane ? Comment la recherche peut répondre aux questions posées ? Ces questions ont été abordées au cours du premier atelier d’échanges scientifiques organisé par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites) les 6 et 7 novembre 2014 en Guyane. Co-organisateurs de cet événement le Pr Mathieu Nacher (Université Antilles Guyane - CH Andrée Rosemon, Cayenne) et Madame France Lert (ANRS, Paris) ont répondu à nos questions.

le 27/11/2014

Prévention et dépistage du VIH: les associations au cœur de l’action

En Guyane, la sévérité de l’épidémie VIH atteint le niveau le plus élevé au niveau national. Prévention, dépistage, actions auprès des jeunes et des populations clés (travailleuses du sexe, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, étrangers sans papiers…) constituent le quotidien des associations guyanaises. Parmi toutes celles qui œuvrent dans cette région, ADER et DAAC nous montrent leur travail en photos.

le 14/11/2014

L’initiation d’un traitement de méthadone par les médecins généralistes s’avère efficace

Un traitement de substitution aux opioïdes par la méthadone, initié par des médecins généralistes expérimentés et formés, est possible et à efficacité comparable à celui initié au sein de centres spécialisés. C’est ce que met en évidence l’étude ANRS Méthaville dont les résultats sont publiés dans la revue Plos One. Ces travaux montrent qu’une évolution du système de prise en charge des usagers de drogue par voie intraveineuse est envisageable.

le 29/10/2014

Un grand succès dans la lutte contre le VIH/sida. Un médicament pris au moment des rapports sexuels réduit efficacement le risque d'infection

L'essai ANRS IPERGAY démontre l'efficacité d'un traitement préventif (un antirétroviral) contre l'infection par le VIH/sida lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. Tous les participants de l'essai vont pouvoir bénéficier de ce traitement.

le 01/09/2014

Médecins généralistes : acteurs clés du dépistage

Proposer un dépistage conjoint du VIH et des hépatites B et C à tout consultant âgé de plus de 18 ans et n’ayant encore jamais fait de test auparavant, telle était la mission de 66 médecins généralistes de Gironde et du Nord. Le but : étudier la faisabilité d’une telle pratique et renforcer le dépistage en population générale.

le 24/07/2014

Usagers de drogues : Une nouvelle stratégie pour réduire les risques infectieux

Proposer des sessions d’éducation délivrées par des pairs aux consommateurs de drogues par voie intraveineuse permet de réduire significativement les pratiques à risque de transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC). Ce type d’intervention communautaire, facilement transposable, a été évalué dans le cadre de l’étude ANRS AERLI (Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection), réalisée conjointement par l'association AIDES, Médecins du Monde et l'Inserm U912 (Marseille). Les résultats sont présentés en communication orale lors de la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

le 22/07/2014

Prévention du VIH « à la demande » : premiers résultats très encourageants

Des résultats préliminaires de l’étude ANRS Ipergay de prévention pré-exposition chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes mettent en évidence une très bonne observance au traitement. Le concept de traitement préventif « à la demande », pris à l’occasion des rapports sexuels se révèle ainsi bien accepté. Ces données sont présentées en communication orale à la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

le 27/06/2014

L'ANRS à la 20e Conférence de l'IAS (20-25 juillet 2014)

L'ANRS était présente à la Conférence internationale de l'IAS qui se tenait du 20 au 25 juillet 2014 à Melbourne. A cette occasion, nous vous présentons les résultats de quelques études soutenues par l'agence qui ont fait l'objet de communication lors de la Conférence.

Comme chaque année, vous avez pu assister à notre symposium satellite, co-organisé cette fois-ci avec le NIDA. Sa thématique était "Drug Use and HIV and HCV Infection: The Challenge and The Potential Solutions" (plus de détails ci-dessous).

le 20/06/2014

Charge virale indétectable: qu'en est-il dans le sperme?

Existe-il un risque résiduel de transmission du VIH chez des patients dont la charge virale plasmatique est indétectable ? C’est la question que se sont posée les chercheurs de l’étude EVARIST - ANRS EP 49, financée par l’ANRS (France REcherche Nord&sud Sida-hiv Hépatites). L’étude effectuée chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) met en évidence que malgré une charge virale plasmatique indétectable depuis au moins 6 mois, une charge virale dans le sperme, dont l’infectivité n’est pas démontrée, peut être décelée chez certains individus. Ces résultats ont fait l’objet d’une première publication le 15 juin dans la revue Clinical Infectious Diseases.

le 30/04/2014

Parcours de vie et de santé des migrants: une enquête de l'ANRS

L’enquête Parcours « Parcours de vie, VIH et hépatite B chez les migrants africains en Ile-de-France » est une enquête financée par l’ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) qui a débuté en 2012. Le Dr Annabel Desgrées du Loû, directrice de recherche à l’IRD, est présente à l’AFRAVIH pour présenter quelques résultats. Nous lui avons posé trois questions afin de faire un point sur l’enquête après deux ans d’existence.

le 29/11/2013

Dossier de presse - Enquête KABP-DFA 2011-2012

L'ensemble des résultats de l'enquête "Connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida auprès des populations des départements français d'Amérique" (KABP-DFA) sera publié au premier trimestre 2014. En voici quelques résultats.

le 15/10/2013

L'ouvrage "Dépistage de l'infection VIH en France 2009-2011" vient de paraître

L'ouvrage "Dépistage de l'infection VIH en France 2009-2011. Synthèse des études et recherches" vient de paraître dans la collection Sciences sociales et sida

le 08/07/2013

L'ouvrage "Accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud - Propriété intellectuelle et politiques publiques" est paru

Cet ouvrage collectif a été rédigé suite au séminaire qui s’est tenu à Rio de Janeiro, en 2009, dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, organisé par l’Anrs et le département des maladies sexuellement transmissibles/sida et des hépatites virales du ministère brésilien de la Santé.

Juillet 2013 (272 pages)

le 02/07/2013

Conditions de vie des personnes atteintes par le VIH : derniers résultats de l’enquête Anrs Vespa2

La dernière enquête ANRS VESPA2 met en lumière les progrès médicaux obtenus pour les personnes vivant avec le VIH en France et les enjeux à privilégier dans une approche renouvelée des stratégies de prise en charge pour tenir compte de l’augmentation des comorbidités et surtout des besoins sociaux de cette population. Cette enquête, réalisée par des chercheurs de l’Inserm (Unités 912, SESSTIM, Marseille et 1018, CESP Villejuif) avec le soutien financier et scientifique de l’ANRS, est publiée dans le BEH du 2 Juillet.

le 26/06/2013

L'Anrs à la 7e Conférence de l'IAS

L'Anrs sera présente à la 7e Conférence de l'IAS qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2013 à Kuala Lumpur, Malaisie

le 02/06/2013

L'ouvrage "Les homosexuels et le risque du sida - Individu, communauté et prévention" vient de paraître

Gabriel Girard

L’irruption en 1999 du phénomène bareback dans l’espace public français a donné à voir comment se façonne la perception du risque VIH parmi les hommes gais. Cet ouvrage veut apporter un éclairage historique et sociologique sur la fabrication des discours de prévention et sur la manière dont les acteurs de ces débats ont pensé les situations de risque. Gabriel Girard, en s’appuyant sur des points de vue tant théoriques que méthodologiques, développe un éclairage original sur les enjeux contemporains de la santé publique.

Avec une préface de Geneviève Harrous-Paicheler.

le 01/07/2011

L'ANRS à la 6e Conférence de l'IAS (17-20 juillet 2011, Rome, Italie)

La 6e Conférence de l'IAS (Conference on HIV pathogenesis treatment and prevention) se déroulera à Rome en Italie du 17 au 20 juillet 2011

le 21/06/2013

Les présentations orales du séminaire de recherche de l'Anrs sont en ligne

Le séminaire de recherche de l'Anrs s'est déroulé les 25-26 avril 2013 à l'Institut Pasteur de Paris

le 29/10/2012

L'Anrs décide de poursuivre l'essai Anrs Ipergay et crée un groupe de travail

Suite à la décision prise en Juillet dernier par l’agence américaine du médicament d’autoriser, aux USA, la prescription d’un médicament antirétroviral, le Truvada®, en prise quotidienne (en continu) pour réduire le risque de contamination de personnes séronégatives très exposées au VIH, l’Anrs a lancé une consultation sur l’essai Ipergay dont elle est le promoteur.

le 16/07/2012

L'Anrs et Coalition Plus publient "De la recherche en collaboration à la recherche communautaire. Un guide méthodologique"

La recherche communautaire, guidée par les besoins des communautés, réunit chercheurs et acteurs communautaires autour d'une même recherche. Coalition Plus, le groupe Partages et l'Anrs ont souhaité mettre à disposition des acteurs de cette recherche, un guide méthodologique.

le 29/06/2012

Forte incidence du VIH parmi des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes rencontrés dans des établissements de convivialité gay à Paris

Les résultats de l’étude Prévagay1 apportent une nouvelle estimation de l’incidence du VIH parmi des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) qui fréquentent des établissements gay parisiens. L’incidence de l’infection parmi les participants, c'est-à-dire le nombre de nouvelles infections par an rapporté à la population, est estimée à 3,8 pour 100 personnes par an (intervalle de confiance à 95 % : 1,5 - 6,2). Ce taux d’incidence est plus élevé que celui de la population des HSH en France, qui est estimé à 1%.

le 06/06/2012

Médecins, mobilisez-vous ! Une enquête sur le VIH et le VHB chez les migrants en Ile-de-France

L’ANRS lance PARCOURS « Parcours de vie, VIH et hépatite B chez les migrants africains en Ile-de-France », une grande enquête en Ile de France auprès des migrants d’Afrique sub-saharienne pour caractériser leurs besoins de santé et améliorer les stratégies de prévention, de dépistages et de prise en charge de l’infection VIH et de l’hépatite B. Trois questions au Dr Annabel Desgrées du Loû, responsable de l’enquête.

le 04/04/2012

Note d’information sur l’essai Anrs-Ipergay

Moins de deux mois après le démarrage de l’essai Anrs-Ipergay, l’Anrs revient sur les principes fondamentaux et motivations scientifiques qui guident cette recherche et fait le point sur l’avancement de l’essai.

le 10/06/2012

Les présentations du symposium de recherche fondamentale et du séminaire de recherche Anrs sont disponibles

L'Anrs a organisé un symposium de recherche fondamentale et son séminaire de recherche annuel les 2-3-4 mai 2012 à l'institut Pasteur de Paris

le 26/01/2012

La campagne de recrutement de l'essai ANRS IPERGAY est lancée !

L'ANRS a lancé officiellement, début janvier 2012, ANRS IPERGAY, le premier essai d’intervention en prévention auprès d’hommes séronégatifs pour le VIH ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH)

le 04/01/2012

Lancement de l'essai ANRS Ipergay. Le 1er essai de prévention pré-exposition du VIH pour les gays en France

L'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) s’apprête à lancer, en janvier 2012, un essai d’intervention en prévention auprès des gays et des hommes séronégatifs ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH).

le 02/12/2011

Les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida en Ile-de-France en 2010

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l'ANRS a organisé un point presse pour présenter les résultats de l'enquête "Les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida en Ile-de-France en 2010".

Nathalie Beltzer est la responsable scientifique de cette enquête.

le 24/10/2011

Note de presse - A propos de la publication de résultats sur le dépistage du VIH dans les services d'urgences

Une étude soutenue par l'Anrs et le Sidaction ayant pour objet d'évaluer la faisabilité et l'intérêt en santé publique d'une stratégie de dépistage généralisé du VIH dans des services d'urgence d'ile-de-France est publiée dans Archives of Internal Medecine le 24 octobre.

le 20/06/2011

Working papers du CEPED - mai 2011 - 14

Revue de la littérature internationale sur la recherche communautaire

le 23/05/2011

Les Suds face au sida. Quand la société civile se mobilise

La pandémie de sida, qui a constitué l’un des défis majeurs dans le champ de la santé à la fin du XXe siècle, a donné lieu à une importante mobilisation de la société civile, au Nord dans un premier temps, relayée et incarnée ensuite dans les pays du Sud. Pour la première fois, un ouvrage est consacré aux mobilisations collectives face au sida, en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Il décrit comment émergent et s’organisent ces mobilisations à la fois au niveau local et global, et rend compte également des mutations sociologiques qu’elles induisent.

le 16/05/2011

Lancement de l'Enquête Presse Gays et Lesbiennes 2011

L'Institut de veille sanitaire (InVS) lance aujourd’hui l’Enquête Presse Gays et Lesbiennes 2011 (EPGL) sur les modes de vie et les comportements préventifs face au VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et, pour la première fois, chez les femmes ayant des relations sexuelles avec les femmes (FSF).

le 26/04/2011

Vivre avec le VIH : une nouvelle enquête ANRS-Vespa

Avec le soutien de l'ANRS, des chercheurs de l'Inserm réalisent dans toute la France une nouvelle enquête auprès des personnes vivant avec le VIH, l'enquête ANRS-Vespa2.

le 30/05/2011

Consultez les présentations du séminaire de recherche de l'ANRS

Le séminaire de recherche de l'ANRS s'est déroulé les 5 et 6 mai 2011 à l'Institut Pasteur de Paris

le 07/03/2011

Le 7 mars, l'ANRS rend public un ouvrage "Les femmes à l'épreuve du VIH dans les pays du Sud"

le 20/01/2011

Communiqué de presse - L'essai ANRS PrEP

Le groupe interrassociatif TRT-5 vient de rendre public son rapport sur la consultation communautaire qu'il a menée auprès d'un grand nombre de représentants d'associations et de la communauté gay/LGBT, dans plusieurs villes de France, entre février et juillet 2010, à propos d'un nouveau projet d'étude de prévention de l'ANRS.

le 23/11/2010

Les résultats de l'étude iPrEx, une étude sur la prévention du VIH

Malgré tous les progrès accomplis, près de trois millions de nouvelles infections surviennent par an dans le monde et nécessitent des traitements antirétroviraux à vie. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches dans le domaine de la prévention.

le 01/10/2010

Communiqué de presse - Stratégies de dépisatge du VIH en France. Des travaux de modélisation publiés dans la revue PLoS One (1er octobre 2010)

La HAS et l'ANRS signalent la parution ce jour dans la revue scientifique PLoS One de travaux relatifs à l'évaluation médico-économique de différentes stratégies de dépistage du VIH en France.

le 20/07/2010

Communiqué de presse - Usagers de drogues : il faut combattre la criminalité et la discrimination (20 juillet 2010)

L’accès aux soins pour les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) infectés par le VIH constitue un enjeu de santé publique considérable, notamment dans les cinq pays où l’infection par le VIH prédomine dans cette population.

le 15/07/2010

Communiqué de presse : Drogues et risques infectieux : de nouvelles stratégies de réduction des risques à l'étude (15 juillet 2010)

La réduction des risques chez les usagers de drogues par voie intraveineuse sera au coeur de la Conférence internationale sur le sida (Vienne, 18-23 juillet). L’ANRS y consacrera, le 19 juillet, un symposium satellite « Harm reduction: time to switch from repression to evidence ».

le 29/03/2010

VIH/sida. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche

Ouvrage paru dans la collection Sciences sociales et sida de l'ANRS, sous la direction de Fanny Chabrol (IRIS, EHESS, Paris) et Gabriel Girard (CERMES, EHESS, Paris)

Mars 2010, 157 pages

le 30/03/2010

Accès décentralisé au traitement du VIH/sida : évaluation de l'expérience camerounaise

Ouvrage paru dans la collection Sciences sociales et sida de l'ANRS, sous la direction de Fred Eboko (IRD, UMR 912 Inserm-Ird-U2, Marseille), Claude Abé (IRSA-UCAC, Yaoundé), Christian Laurent (IRD, UMR 145, Montpellier)

Mars 2010, 324 pages

le 25/03/2010

Lancement de la recherche ANRS DRAG'TEST

le 11/02/2010

Communiqué de presse InVS, SNEG, ANRS : De nouveaux résultats pour l'enquête "Prévagay"

Une première estimation de l'incidence du VIH auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et fréquentant des établissements de convivialité gay parisiens est désormais disponible, grâce à de nouveaux résultats de l'enquête "Prévagay".

le 18/01/2010

L'ouvrage "Faire de l'anthropologie. Santé, science et développement" vient de paraître aux Editions La Découverte

L'ouvrage "Faire de l'anthropologie. Santé, science et développement" vient de paraître aux Editions La Découverte dans la collection Recherches/Terrains anthropologiques (janvier 2010, 296 pages, 26 euros)

le 25/11/2009

Rapport "Prévention et réduction des risques dans les groupes à haut risque vis-à-vis du VIH et des IST"

Suite à la mission sur les nouvelles méthodes de prévention que leur avait confiée le Directeur général de la Santé, Gilles Pialoux et France Lert rendent public le 27 novembre 2009 leur rapport «Prévention et réduction des risques dans les groupes à haut risque vis-à-vis du VIH et des IST»

le 19/11/2009

Une nouvelle méthode permet d’estimer l’incidence de l’infection par le VIH en France

Une nouvelle méthode, adaptée pour la première fois en France, permet d’estimer l’incidence de l’infection par le VIH au sein de la population française.

le 17/11/2009

Les premiers résultats de l'enquête PREVAGAY

L’enquête PREVAGAY est une enquête de séroprévalence du VIH auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et fréquentant des établissements de convivialité gays parisiens. Conduite par l’Institut de veille sanitaire et l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) en partenariat avec le Centre National de Référence pour le VIH et le pôle prévention du Syndicat National des Entreprises Gay (SNEG), cette recherche livre aujourd’hui ses premiers résultats.

le 15/10/2009

Focus publication (1er novembre 2009)

La rétention en traitement de substitution aux opiacés : un déterminant majeur du succès virologique à long terme chez les usagers de drogue infectés par le VIH et traités par antirétroviraux

le 12/01/2009

L'ouvrage "Sida, une maladie chronique passée au crible - une enquête nationale sur le quotidien des personnes infectées"

Cet ouvrage présente les résultats de la première grande enquête nationale conduite en France auprès des personnes séropositives, VESPA (VIH : Enquête sur les personnes atteintes), réalisée sous l'égide de l'ANRS.

le 19/11/2008

Presse - VIH : vers de nouvelles stratégies pour le dépistage et la prévention

Vingt-cinq ans après la découverte du VIH, les acteurs de la lutte contre le sida sont confrontés à de nouveaux enjeux qui les conduisent à s'interroger sur l’intérêt de nouveaux moyens de dépistage et de prévention.

le 13/11/2008

Un outil de référence unique sur la prévention du VIH : www.previh-anrs.fr

L'ANRS met en ligne un outil documentaire original www.previh-anrs.fr qui recense l'ensemble des données disponibles sur les différents aspects de la prévention du VIH/sida en France : comportements, épidémiologie, aspects sociaux...

le 14/03/2008

Un nouvel ouvrage dans la collection Sciences sociales et sida de l'ANRS vient de paraître

L'ouvrage "Enquête sur la sexualité en France - Pratiques, genre et santé" vient de paraître aux éditions La Découverte.

le 19/02/2008

Un numéro spécial de la revue Médecine/sciences "Les femmes et le sida en France - Enjeux sociaux et de santé publique"

Ce numéro, dont l'ANRS est à l'origine, est la première synthèse de travaux en sciences sociales et santé publique consacrés aux femmes face à l'infection par le VIH. Il sera publié le 8 Mars, à l'occasion de la Journée de la Femme.

le 16/01/2008

Séminaire "Essais d'intervention et méthodes quasi expérimentales en santé publique. Intérêts et limites pour la recherche sur le VIH/sida et les hépatites virales"

Ce séminaire s'est déroulé à Paris les 16 et 17 janvier 2008