> Accueil > L'ANRS finance > Appels à projets

Appels à projets

Le 2e appel à projets 2014 est clos depuis le 17 mars 2014

L'ANRS finance, dans le cadre de ses deux appels à projets annuels, des projets de recherche, des contrats d'initiation d'une recherche, des allocations de recherche dans tous les champs scientifiques qui relèvent de sa compétence : l'ensemble des recherches sur le VIH/sida et les recherches sur d'autres rétrovirus ou infections dès lors qu'elles sont utiles à la compréhension de la physiopathologie de l'infection par le VIH ; l'ensemble des recherches sur les virus des hépatites et les co-infections VIH-hépatites.

L'ANRS propose également des financements Hors appel à projets.

La soumission des dossiers

Les dossiers devront impérativement être envoyés par voie postale (un original comprenant les signatures et les éventuels documents joints + 5 copies) à l'attention de Monsieur le directeur de l'Anrs - 101 rue de Tolbiac 75013 Paris ET par voie électronique à appelprojets@anrs.fr.

Attention, le formulaire utilisé pour constituer le dossier doit correspondre à celui de l’appel à projets en cours. Les formulaires des précédents appels à projets ne seront pas recevables.La version électronique et la version papier devront être strictement identiques pour que le dossier soit recevable. Seule la version électronique sera envoyée aux évaluateurs.

Consultez ci-dessous les financements proposés par l'ANRS

Projets de recherche

L'ANRS soutient des projets de recherche dans le domaine du VIH/sida et des hépatites virales. Les projets menés en France peuvent être présentés sous la forme d'un partenariat entre plusieurs équipes de recherche.

Projets de recherche dans les pays à ressources limitées

Les projets de recherche dans les pays à ressources limitées doivent obligatoirement impliquer une équipe française et au moins une équipe relevant d'un pays en développement.

Allocations de recherche

Les allocations de recherche sont destinées à des chercheurs français ou étrangers, pré- ou post-doctorants de moins de 41 ans (titulaires au minimum d’un DEA/Master, ou diplôme équivalent) et rattachés à une structure de recherche française.

Contrats d'initiation d'une recherche

Les contrats d’initiation sont destinés à évaluer la faisabilité d'une recherche. Ils sont limités à un an et à un budget maximum de 12 000 Euros.

Contrats d'initiation d'une recherche dans les pays à ressources limitées

Les contrats d’initiation d'une recherche dans les pays à ressources limitées sont destinés à évaluer la faisabilité d'une recherche, ou à établir un partenariat entre des équipes françaises et des équipes d'un ou plusieurs pays à ressources limitées. Ils sont limités à un an et à un budget maximum de 12 000 Euros.

Colloques et publications

L'ANRS soutient, dans le cadre de ses appels à projets, des projets de colloques ou de publications scientifiques dont l'essentiel doit être consacré aux aspects scientifiques du VIH/sida ou des hépatites virales B et C.